Un combattant Maï-Maï a été victime de la justice populaire en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de vendredi à samedi 17 Décembre 2022. Le fait s’est passé au village Kandole, groupement Musindi, dans la chefferie des Batangi.
Des sources locales révèlent qu’il s’agit d’un milicien Maï-Maï muni d’une arme à feu du type AK47 qui était en errance dans ce village situé à 35Km au Sud-est de la commune de Kipese.
« Il était recherché par les services de sécurité de Kipese depuis mercredi 14 Décembre. Ce jour-là, il avait échappé à la vigilance des militaires Commandos dans un espace appelé Kavwimbo à quelques kilomètres de Kipese où il commençait à inquiéter les habitants. C’est ce vendredi qu’il a quitté sa cachette pour se rendre à Kandole où les habitants n’ont pas voulu de sa présence. Ces derniers après l’avoir exécuté ont pris l’arme qui vient d’être remise aux services de sécurité ce samedi 17 Décembre 2022 », renseignent-elles.
En réaction, le fonctionnaire délégué de l’État à Kipese, relance son appel invitant tous les jeunes qui détiennent illégalement les armes à les déposer à qui de droit.
« Ces armes constituent un danger permanent pour eux et pour toute la société. C’est le moment de construire la paix et non l’instabilité sécuritaire car le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà ouvert la porte à tous ceux qui veulent servir le Pays dans l’armée congolaise », lance Paluku Kangitsi Karudi.
La Rédaction
Trop grave chez nous