Les habitants des agglomérations de Manguredjipa et Bandulu, situées en secteur des Bapere, territoire de Lubero, alertent sur la création d’un nouveau groupe armé dénommé, Union des Patriotes pour la Résistance au Congo (UPRC).

Les sources locales font savoir que les combattants de cette nouvelle milice se livrent aux cas de tracasserie dans ces agglomérations situées dans la partie nord-ouest du territoire.

« Ces insurgés sont accusés d’avoir érigé une barrière illicite sur ce tronçon routier, exigeant le paiement de 1000Fc à tout passant », renseignent ces sources.

Contactées par rtvh.net, les sources sécuritaires à Lubero-centre, chef-lieu du territoire, confirment cette information sans donner plus de détails.

L’alerte des habitants de Manguredjipa et Bandulu intervient quelques jours seulement après la signature d’un accord de cessez-le-feu par quatre groupes armés actifs à Lubero. Il s’agit de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), le Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP), la Milice Léopards et la coalition de Juvénal.

Asaph Litimire