Le chef du secteur des Bapere, en territoire de Lubero alerte sur la présence des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Macaire Sivikunula Mwendivwa l’a fait savoir dans un message officiel adressé à l’administrateur militaire du territoire de Lubero, mercredi 12 Juin 2024. Dans ce document, il parle de la présence des combattants ADF au village Magogo, au nord du secteur des Bapere.

Ce village est situé non loin de Pendakali Bapakombe, une entité du secteur de Beni-Mbau qui a récemment enregistré plus de 100 personnes tuées à la machette, selon les sources de la société civile locale. L’autorité administrative de ce secteur renseigne que ces terroristes ont été repérés le 11 juin dans la traversée de la rivière Biena.

« Ils se sont installés à une heure 30 minutes de marche du village Mokele, toujours en secteur des Bapere », indique-t-il.

Macaire Sivikunula craint que l’hémorragie des massacres n’embrase son secteur et fait appel à l’intervention urgente de l’administrateur militaire du territoire. Il note que son entité accueille déjà un nombre important des déplacés. D’où, ajoute-t-il, il ya nécessité de prendre des mesures idoines pour leur sécurité.

En réaction, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain rassure qu’une planification est en cours pour sécuriser la population du territoire de Lubero.

Asaph Litimire