Les activités socio-économiques tournent au ralenti depuis la nuit de mardi 14 Février 2023 dans l’agglomération de Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha, au Nord du territoire de Lubero. Cette situation fait suite aux rumeurs sur une probable incursion des présumés Maï-Maï dans cette entité.
Cette psychose s’observe dans le chef des habitants de Musienene, après l’annonce de la présence des miliciens Maï-Maï à Kasinga, village situé à une dizaine de kilomètres de cette entité. En réaction, les groupes de pression de la place ont barricadé toutes les entrées secondaires et brûlé des pneus dans quelques avenues de Musienene.
Mercredi 15 Février, plusieurs maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes. La circulation est restée timide dans l’agglomération jusque dans la soirée, renseignent les sources locales.
Les mêmes sources font savoir que les autorités coutumières de cette partie de la Province du Nord-Kivu subissent également des menaces de mort de la part des forces négatives actives dans la région.
Face à la fragilité de la situation sécuritaire en territoire de lubero, la coordination territoriale de la société civile redoute la perturbation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui démarrent jeudi 16 Février 2023. Elle dénonce l’activisme accru des groupes Mai-Mai qui se disputent le contrôle de certains villages de ce territoire.
Georges Muhindo Katsongo, Président de cette structure citoyenne appelle les autorités compétentes à pacifier les contrées sous l’emprise des milices. Et aux groupes armés, de revenir à la raison pour la réussite des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Asaph Litimire