Deux personnes de nationalité ougandaise ont échappé de justesse à un cas de justice populaire, mercredi 15 Février 2023 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Ces deux sujets ougandais ont été soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste, Allied Democratic Forces (ADF). Le fait s’est passé au quartier Muvingi.

Selon Serge Kalenga, Coordonnateur de la nouvelle société civile de Kasindi-Lubiriha, ces deux personnes d’une vingtaine d’années ont été appréhendées en plein ramassage des métaux. Il indique que les suspects sans pièces d’identité, ont été sauvés grâce à l’intervention d’un agent de la Police qui était sur place. Ils ont été aussitôt conduits au Commissariat local de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur affecté à Kasindi-Lubiriha qui confirme le fait, réitère son appel à la vigilance populaire. Toutefois, Barthelemy Kambale qui décourage les cas de justice populaire fait savoir que « l’heure est au renforcement du mariage civilo-militaire pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemie ».

Freddy Kighoma