Le monde célèbre chaque le 11 septembre la journée de lutte contre le terrorisme. Interrogé par rtvh.net sur comment la RDC peut-elle lutter contre le terrorisme dans sa partie Est, Maitre Fabrice Mulwahali préconise l’instauration d’une vraie justice et le renforcement de son système de renseignements.

D’après cet avocat au barreau du Nord-Kivu, le terrorisme est un phénomène plus souvent idéologique. « Il s’agit des gens qui agissent à bande ou de façon personnelle pour poser des actes terroristes. Souvent ils sont animés par une certaine croyance ou vengeance », explique-t-il.

Le système de renseignements et une vraie justice

Il fait savoir que la République Démocratique du Congo doit restaurer l’autorité de l’Etat en renforçant son système de renseignements et instaurer une vraie justice pour lutter contre le terrorisme.

« Pour lutter contre le terrorisme, il est difficile de proposer une solution directe. Ça demande le renforcement de l’autorité de l’Etat à travers le renseignements, l’instauration d’une vraie justice, parce qu’il y a des gens qui deviennent des terroristes par insatisfaction du jugement, le désir de se venger de certaines inégalités », recommande Maitre Fabrice Mulwahali.

Instituée depuis 2008, cette journée rappelle l’attentat de World Trade Center perpétré à New York aux États-Unis d’Amérique, le 11 septembre 2001. Cette attaque terroriste avait fait plus de 2 000 morts. Elle a pour objectif, renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et consolider les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes terroristes.

Mervedi Kalmer