Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avancent un bilan provisoire de 3 morts et 7 blessés graves lors de l’attaque armée du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF), lundi 06 Mars 2023 aux environs de Mubambiro, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans sa communication faite mardi 07 Mars 2023 à Goma, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu indique que la coalition M23/RDF a lancé des mortiers orientés vers la base de la MONUSCO/Mubambiro, au cantonnement des troupes burundaises récemment déployées dans le cadre de la force sous régionale de l’EAC, au camp des déplacés et dans la cité de Mubambiro.
« Cet agissement barbare et terroriste a fait plusieurs dégâts dont le bilan provisoire est de 3 personnes mortes dont 2 surplace et une autre à l’hôpital. Il ya 7 personnes gravement blessées dont 6 internées actuellement à la CBCA Ndosho et une à l’hôpital général de référence de Goma. Il ya également une maison complètement détruite à Sake », renseigne le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Il ajoute que la coalition M23/RDF a également attaqué les positions des FARDC sur les axes Kibirizi-Rwindi et Mabenga- Rwindi. L’armée demande à la Communauté Internationale, à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), aux Mécanismes Conjoints de Vérification et au Mécanisme ad Hoc, de constater ces crimes et d’en tirer les conséquences.
Martin Leku