Au total 22 présumés Collaborateurs des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été présentés à la presse en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, mardi 07 Mars 2023.
Le porte-parole des opérations Sokola1 grand nord fait savoir que ces personnes ont été arrêtées pour avoir collaboré avec les combattants ADF, auteurs de plusieurs tueries des civils dans la région de Beni. Parmi eux, figure un certain Ibrahim qui jouerait le rôle de recruteur des jeunes pour le compte du mouvement ADF.
« Avec son compagnon Mathe Joël, ils ont planifié et exécuté l’attentat enregistré à l’église paroissiale de la 8ème CEPAC au poste frontalier de Kasindi, le 15 Janvier 2023 et qui avait coûté la vie à au moins 17 personnes avec plus de 70 blessés. Il est allé suivre une formation accélérée de trois jours dans la vallée de Mwalika. Après cette formation, on lui a donné 60 dollars américains pour aller dans la cité de Kasindi et mener cette opération », explique le Capitaine Antony Mualushayi.
Il ajoute que ce sont ces mêmes personnes qui avaient déposé une bombe artisanale au niveau d’une meunerie à Macampagne en ville de Beni. Cette explosion avait causé plusieurs blessés.
Cet officiel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo note également la présence dans ce groupe, d’un certain Muliangula alias Santos qui gérait une boutique appartenant à Amigo, l’un des cerveaux moteurs des ADF.
Lors de cette présentation, l’armée a annoncé l’arrestation d’un avocat accusé de percevoir de l’argent entre les mains des terroristes, en vue d’obtenir leur libération.
Mervedi Kalmer