La cité de Kitshanga en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu est de nouveau passée sous le contrôle des jeunes résistants de la coalition des groupes d’autodéfense « wazalendo », lundi 09 octobre 2023.

Information confirmée à rtvh.net par la coordination territoriale de la société civile de Masisi. Selon le rapporteur de cette structure citoyenne, des « wazalendo » se sont installés sur la colline de Mubuhu pour mieux avoir le contrôle de la zone.

Télesphore Mitondeke appelle le Gouvernement congolais à déployer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans toutes les entités jadis occupées par le M23 et ses alliés.

« Depuis la matinée de ce lundi, la cité de Kitshanga est passée sous le contrôle des wazalendo. Pour l’instant, la cité reste sous le contrôle des jeunes patriotes du Congo. Le Gouvernement devrait redéployer les éléments FARDC dans les entités libérées », exhorte-t-il.

Par ailleurs, dans le territoire voisin de Rutshuru, deux civils ont été blessés ce même lundi lors des affrontements signalés dans le village Katsuva, en groupement tongo, Chefferie des Bwito. Il s’agit selon un notable de la place, d’une femme et son enfant.

La Rédaction