Venus du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, 786 jeunes dont 26 filles ont officiellement pris l’engagement de rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ils ont pris cette décision après avoir échappé à plusieurs tentatives de recrutement forcé au sein de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise. Ces volontaires se sont d’abord rassemblés dans un site spécial à Rwindi, à Rutshuru puis conduits au camp militaire Shicko Tshitambwe situé à 12 Km de la ville de Beni, par le Colonel Ndakala Faustin, chargé de recrutement au Nord-Kivu.

D’après le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, une délégation de la MONUSCO et de l’UNICEF a été dépêchée, lundi 29 janvier dans ce camp militaire pour identifier les mineurs parmi ces 786 nouvelles recrues et les protéger conformément à la loi portant protection de l’enfant.

« Ces jeunes patriotes qui ont refusé de coaliser avec les envahisseurs du M23 avec l’aide de la République Rwandaise, ont tous pris l’engagement de servir la Nation sous le drapeau national, afin de venger leurs parents, frères et sœurs tués lâchement par ces terroristes », écrit-il.

Il ajoute que ces jeunes seront transférés, dans les tout prochains jours vers des centres d’instructions pour le début de leur formation spéciale dans l’armée.

Mervedi Kalmer