La session extraordinaire inaugurale de la législature 2024-2028 en République Démocratique du Congo s’est ouverte au palais du Peuple à Kinshasa, lundi 29 janvier 2024.

La séance a été présidée par le secrétaire général de l’assemblée nationale, Ngovulu Khoji Jean. Dans son mot de bienvenue, ce haut cadre de l’administration de la chambre basse du parlement a invité les nouveaux élus à travailler pour l’intérêt du peuple congolais afin que cette législature soit porteuse des bons fruits.

La plénière du jour a consisté à l’installation du bureau d’âge dirigé par le doyen d’âge et deux benjamins. Après examen approfondi des profils des députés nationaux élus conformément à l’article 114 de la Constitution, Christophe Mboso a été identifié comme le député le plus âgé et d’office désigné président du bureau d’âge, suivi d’Âgée Matembo, rapporteur et Serge Bahati, questeur.

Les membres du bureau provisoire (d’âge) de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, installés lundi 29 janvier au Palais du peuple à Kinshasa. © Droits de tiers

Dans son discours circonstanciel, le président du bureau provisoire a invité les élus nationaux à soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en opérant des reformes législatives pour la matérialisation des six objectifs de son dernier quinquennat. Il s’agit de la création de l’emploi ; la protection du pouvoir d’achat des ménages et la maitrise du taux de change ; la sécurisation du territoire national, des populations et de leurs biens ; la diversification de l’économie congolaise ; l’accès aux services sociaux de base ; et le renforcement de l’efficacité des services publics.

Christophe Mboso a également exhorté la classe politique à œuvrer pour la cohésion et l’unité nationale face à la guerre d’agression du Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23) au Nord-Kivu, et les menaces sécuritaires à l’Est de la RDC en général.

Ce bureau a un mandat d’un mois et aura la mission d’organiser l’élections des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale, au mois de mars prochain.

Au total 402 élus députés nationaux ont répondu présents à ladite plénière sur un total de 477 attendus dont 61 femmes et 416 hommes. Parmi eux, l’on compte 337 nouveaux élus soit 70 % de la chambre basse.

Nzanzu Kamuha