La lèpre constitue encore un problème de santé publique en ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. 13 cas de cette maladie ont été notifiés entre 2019 et 2023.

Ces statistiques ont été communiquées à rtvh.net, lundi 29 janvier 2024 par la zone de santé de Butembo. C’est en marge de la célébration de la journée mondiale des lépreux.

La lèpre est causée par la bactérie Mycobacterium leprae. Elle se transmet par contact direct avec des sécrétions nasales ou cutanées d’une personne infectée. Cette maladie se manifeste par des taches sur la peau, des lésions nerveuses, des troubles de la sensibilité et des troubles de la motricité.

Selon le responsable de cette entité sanitaire, le traitement dure au moins six mois. La zone de santé de Butembo appelle les personnes qui présentent des symptômes similaires à ceux de la lèpre à se rendre dans des structures sanitaires les plus proches pour des examens et prise en charge médicaux.

La Journée mondiale des lépreux a été célébrée cette année en RDC sous le thème, « lépre : une maladie curable, une opportunité de développement ».

Nelson Rafiki