Par Nelson Rafiki

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a bouclé sa mission officielle en ville de Butembo, au Nord-Kivu, lundi 15 juillet 2024.

Durant deux jours de travail, ce membre de l’exécutif national a réconforté la population et échangé avec différentes couches sociales. Objectif, recueillir leurs avis face à la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23).

Se confiant à la presse avant de s’envoler pour Goma via Beni, il a rassuré la population de la ferme détermination du gouvernement Congolais de mettre fin à cette guerre d’agression.

« C’est une mission d’itinérance à caractère sécuritaire. Le Président de la République et la Première Ministre ont jugé utile que nous puissions échanger avec les forces vives de la ville et prendre les informations utiles mais aussi les réconforter. Nous rassurons la population qu’elle n’est pas seule et ne sera jamais abandonnée par le Gouvernement congolais qui s’implique davantage pour mettre fin à cette guerre », a déclaré Jacquemain Shabani.

Par ailleurs, le Ministre de l’intérieur a réaffirmé la volonté du gouvernement de former et encadrer les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés communément Wazalendo.

Dans sa mission à Butembo, il était accompagné de Muhindo Nzangi, Mwami Ndeze Jean Baptiste, Samy Adubango, respectivement Ministre d’Etat du développement rural, Vive-ministre des affaires coutumières et Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants ainsi que quelques députés nationaux élus de la région.