Des vivres et non vivres ont été remis aux combattants du groupe d’autodéfense « Wazalendo » sur les lignes de front à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu par le groupe de pression Véranda Mutsanga de Butembo.

Il s’agit des biens collectés pendant la campagne de soutien aux Wazalendo, lancé le 11 novembre 2023. La remise de cette assistance humanitaire a été effectuée par le leader de la Véranda Mutsanga, le député national Tembos Yotama, accompagné de quelques membres de cette structure. C’était au cours de son bref séjour sur la ligne de front, afin de palper du doigt les conditions dans lesquelles les Wazalendo combattent les rebelles du M23.

Selon cet élu de la ville de Butembo et candidat n°92 à la députation nationale, cette action est une expression de son patriotisme.

« Ces frères et sœurs donnent leurs vies. En contrepartie, nous devons aussi nous sacrifier pour eux, en notre manière. Ce geste vise à stimuler l’appropriation communautaire de cette guerre qui n’est pas différente de celle des ADF. Ce sont les mêmes acteurs », a-t-il déclaré.

De leur côté, les bénéficiaires de ce don se disent fortifiés par la visite de Tembos Yotama à Kishishe. À les en croire, le surnommé « combattant du peuple », est le premier député qui vient de palper du doigt la réalité qu’ils traversent en sacrifiant leurs vies pour défendre la patrie contre le M23 soutenu par le Rwanda.

D’après la cellule de communication de la Véranda Mutsanda,Tembos Yotama fait partie des députés ayant milité pour le rapprochement entre les services de sécurité et les Wazalendo jadis appelés Maï-Maï. Cette initiative a permis une reconnaissance par le gouvernement des groupes d’autodéfense pendant cette période de guerre d’agression du Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 Mars dans la province du Nord-Kivu.

« Il fait aussi partie des élus ayant encouragé le mariage civilo-miliaire pour éradiquer l’insécurité à Furu et Mihake, dans la partie nord de la ville de Butembo », renseigne-t-elle.

Le candidat député national Tembos Yotama promet de poursuivre sa lutte pour que le gouvernement congolais mette en place une unité spéciale des Wazalendo au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

La Rédaction