Un lot de matériels de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été réceptionné, mardi 12 décembre 2023 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit des isoloirs, des batteries pour les machines à voter et des documents sensibles pour les Bureaux de vote et de dépouillement. Ces matériels ont été acheminés grâce à un appui logistique de la Mission de l’Organosation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

La mission onusienne justifie son appui au processus électoral par le souci de faciliter le bon déroulement des élections générales du 20 décembre prochain dans la région de Beni, Butembo et Lubero. Elle précise que d’autres rotations aériennes sont prévues dans les tout prochains jours.

L’arrivée de ces matériels électoraux en provenance de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu donne une lueur d’espoir aux candidats et électeurs de la région, sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Depuis le début de cette année, une cinquantaine de tonnes de matériel électoraux de la CENI ont été transportées par la MONUSCO, de Goma à Beni, renseigne des sources onusiennes.

Mervedi Kalmer