Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti, lundi 30 Janvier 2023 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

À la base, le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) a appelé à deux journées sans activités, lundi et mardi pour exiger la démission du Maire policier de cette ville. Les militants de la LUCHA et ceux d’autres mouvements citoyens accusent le Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale de mégestion et spoliation des espaces publics.

« Depuis qu’il est là, des cas de cambriolage des maisons par des gens habillés en tenue policière et militaire continuent. Pourtant, il est venu mettre fin à cette question. Par contre, il multiplie des taxes de la mairie, ne paye pas les agents, détourne la rétrocession qu’on envoie. Il a spolié les cimetières de Ngongolio, Masiyani, le stade de Kaliva », explique l’un des militants de la LUCHA.

En réaction, l’autorité urbaine rejette ces allégations. Selon lui, il s’agit d’une manipulation politicienne.

« Nous sommes dans une période pré-électorale, vous allez comprendre qu’il y a des politiques dedans. Qu’ils entrent en contact avec les services attitrés s’ils ont un document où le Maire a vendu un quelconque terrain. Ce sont des montages », rejette-t-il.

Tôt le matin de ce lundi, des barricades ont été visibles sur certaines artères. Elles ont été dégagées par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Dans la soirée, certaines boutiques ont ouvert leurs portes.

Mervedi Kalmer