Des violents affrontements ont opposé, dimanche 08 octobre 2023, les résistants patriotes « wazalendo » aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les groupements de Bukoma et Busanza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru, ces combats se sont déroulés sur trois axes de front, notamment Kiwanja-Kahunga, Kinyandonyi-Ngwenda et Rugarama. A en croire le président de ces forces vives, un civil a été tué par balles au niveau de Kibututu et plusieurs autres grièvement blessés.

Jean-Claude Bambanze ajoute que les habitants de Ngwenda, Kinyandonyi et Kibututu se sont déplacés vers des milieux jugés sécurisés.

« Il faut noter qu’au niveau de Rugarama, il y a eu des affrontements très rudes. Beaucoup de morts ont été enregistrés du côté du M23. Il y a eu des blessés dans les rangs des civils dont une fille qui a été dépêchée à l’hôpital. Les rebelles se sont retirés un peu, mais ils sont aux alentours. Les habitants sont en débandade. Les uns ont fui dans la forêt, d’autres se sont déplacés dans des zones sécurisées », fait- il savoir tout en déplorant l’interposition du contingent ougandais de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui a empêché l’avancée des wazalendo vers l’agglomération de Kiwanja.

Par ailleurs, dans le territoire de Masisi, la localité de Nturo a été reconquise par les résistants patriotes des groupes d’autodéfense. C’était lors des affrontements qui les ont opposés aux rebelles du M23 ce dimanche dans la chefferie des Bashali.
Par contre, la cité de Kitshanga demeure sous occupation des insurgés rwandais.

Dans un communiqué publié ce dimanche, la société civile du territoire de Masisi craint que la population qui n’a pas réussi à s’enfuir soit victime des exactions de l’ennemi.

La Rédaction