La société civile forces vives de la province du Nord-Kivu appelle le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à recourir aux pays de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), pour combattre le M23 appuyé par le Rwanda.
John Banyene, Président de cette structure citoyenne au Nord-Kivu a lancé cet appel, jeudi 27 Octobre au cours d’une interview accordée à la presse de Goma. Il déplore ce qu’il qualifie d’hypocrisie des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
« Nous avons beaucoup de pays amis. Notre pays peut faire la mutualisation des forces armées avec des pays sincères. Pas des pays hypocrites. On peut encore faire recours aux pays de la SADC pour qu’ils puissent nous aider afin que puissions sortir de cette situation que nous vivons aujourd’hui », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, le Président de la société civile du Nord-Kivu encourage l’exécutif national à rouvrir les centres de formation militaire, tels que Rumangabo, Nyaleke, Biruwe,… pour la formation des jeunes afin d’intégrer les Forces Armées de la RDC.
C’est depuis plus de quatre mois que les FARDC affrontent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ce jeudi, des violents affrontements ont été signalés sur la route nationale N°2, dans la zone de Kako et Rubare.
Mumbere Patrick Syaluha