Les déplacés ayant trouvé refuge au poste frontalier de Kasindi bénéficieront d’une aide humanitaire de l’ONG Care dans les tout prochains jours. Des écoles seront également construites par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés.
L’annonce a été faite jeudi 27 octobre 2022, par le fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu affecté à Kasindi-Lubiriha.
Kambale Sivavuhirwa Barthelemy demande à la population de cette partie du territoire de Beni, au Nord-Kivu de s’approprier cette initiative.
« Nous allons recevoir l’assistance qui sera donnée par l’ONG Care. Le HCR vient de nous offrir aussi un projet de construction de trois salles de classes à l’école primaire d’Application de Kasindi. À part ce projet, le HCR a aussi ciblé une autre école qu’on appelle EP Masaka », annonce-t-il.
Actuellement, la cité frontalière de Kasindi accueille des milliers de déplacés qui fuient des exactions des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs agglomérations des territoires de Beni au Nord Kivu et d’Irumu en Ituri.
Freddy Kighoma