L’artiste musicien Delcat Idengo a quitté la prison centrale de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, mardi 19 décembre 2023.
La nouvelle de la libération de cet artiste musicien livrée à la presse par ses proches collaborateurs, est confirmée par son avocat conseil.
« Il est déjà libéré. Mais il y a encore des procédures administratives qui doivent-être faites pour qu’il soit libre de tout mouvement », a déclaré Maitre Baraka Kambi.
Originaire de la ville de Beni, Delcat Idengo a été arrêté le 10 octobre 2021 par les services de sécurité puis transféré à Goma pour être jugé. Sa condamnation à 10 ans de prison est intervenue le 17 décembre 2022. Il était poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat, démoralisation et incitation populaire contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des infractions contenues dans ses chansons dont, « politiciens escrocs », « président maquette », « état de chaise », … Sa peine a été réduite à 5ans après le procès en appel.
La libération de cet artiste intervient après des multiples plaidoyers de la société civile et de certains acteurs politiques. Lors de son passage en ville de Beni dans le cadre de la campagne électorale, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a promis son implication pour la libération de Delcat Idengo avant la tenue des élections du 20 décembre en RDC.
Martin Leku
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)