Il n’existe aucun document signé par le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya interdisant le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi en particulier et au pays en général.

Mise au point du Caucus des sénateurs élus du Nord-Kivu, faite jeudi 12 septembre 2024. C’était au cours d’une séance d’échanges avec les délégués de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero.

Répondant à la question du transbordement dont la mesure d’interdiction aurait été prise par le Ministre du Commerce extérieur, le sénateur Papy Machozi a indiqué qu’il s’agit d’une folle rumeur. Néanmoins, il a expliqué qu’il existe deux sortes de transbordement dont l’un se fait en violation de la loi et l’autre reste légal.

« A Lubumbashi par exemple, quand on transborde, ce sont des opérations entre les pays qui se partagent les frontières notamment la Zambie. Quand on amène la marchandise même de Dubaï, on la transborde en montrant que ça vient de la Tanzanie ou de la Zambie pour que vous puissiez transborder. En transbordant on ne fait pas les IM4. C’est différent de ce que vous faites ici », a-t-il expliqué.

Tout en reconnaissant l’inexistence du document qui interdit cette pratique, Jeannot Kahiwa, l’un des délégués de la FEC à cette rencontre a déclaré que le transbordement qui se fait à Kasindi est conforme à la légalité.

« Nous avons souligné le problème de transbordement parce que le Ministre du commerce extérieur en a parlé aux médias. Toutefois, il n’ya aucun document, aucun arrêté jusque-là. En ce qui nous concerne, le transbordement est supervisé par les agents de la douane et tous les services habiletés », a-t-il fait savoir.

La rencontre entre les quatre sénateurs élus du Nord-Kivu et les membres de la FEC Butembo s’est déroulée à l’hôtel Auberge. Elle a été organisée par ces élus des élus dans le cadre de leurs vacances parlementaires dans la région. Objectif, récolter les difficultés de la population dont celles que traversent les opérateurs économiques locaux.

Lors de son dernier briefing sur le secteur du commerce extérieur en RDC, le Ministre Julien Paluku Kahongya avait décrié certaines pratiques frauduleuses qui se font en violation des dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce. Entre autres, le transbordement par fractionnement des marchandises, le dumping et la dissimulation de la nationalité économique des marchandises.

A lire aussi