Arrivée, samedi 26 Novembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, de la troisième vague des forces Kényanes, avec leurs matériels de Guerre.

Ces militaires viennent notamment pour contraindre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à se retirer des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, conformément aux résolutions du mini sommet des chefs d’Etat, tenu mercredi 23 Novembre à Luanda, capitale d’Angola.

« L’arrivée des troupes kényanes, contingent régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est est une réponse au rapport du comité de Luanda. S’il y en a de ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 chefs d’Etats, c’est vraiment du désordre. Ils doivent déposer les armes. La population n’a qu’à soutenir la force régionale parce que c’est ça la réponse à l’insécurité causée par les groupes armés y compris le M23 », a fait savoir le général Emmanuel Kaputa, Commandant adjoint de la force de l’EAC.

De son côté, le lieutenant-colonel Dénis Obiero, Commandant de cette unité kényane rassure que la destination de ces troupes reste le champ de bataille.

« Notre place n’est pas en ville de Goma, mais sur le champ de bataille aux cotés des FARDC face au M23 avec comme objectif principal, rétablir la paix et la sécurité », déclare-t-il.

Après leur arrivée, ces forces kényanes ont rejoint les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne de front en territoire de Nyiragongo.

Mumbere Patrick Syaluha