Dans une déclaration faite devant la presse à Goma, lundi 27 Février 2023, le député provincial Promesse Matofali encourage le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à envisager des voies de négociations officielles pour mettre fin à la guerre d’agression du Rwanda sous le label du 2023.

Cet élu de la ville de Butembo rappelle que les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) occupent actuellement plusieurs entités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

« Ce qui se passe en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, ça veut dire que la situation ne tient pas. De Bunagana à Rubaya, ça montre clairement qu’il y a un échec », déclare-t-il.

Ce député provincial du Nord-Kivu pense que le Gouvernement congolais devrait engager des negociations officiellement avec le M23. Selon lui, ces négociations permettraient de comprendre d’autres revendications de ce groupe rebelle et les analyser minitieusement.

« Pour le moment, c’est clair que nous n’allons pas réussir sur le plan militaire. Nous devons essayer avec la sphère politique. Autrement dit, les négociations. En effet, le Gouvernement est en train de négocier en cachette avec le M23 et ne nous le communique pas. L’entrée de la RDC au niveau de l’EAC c’était une recommandation du M23 que le Gouvernement a appliqué précipitamment. Deuxièmement, le porte-parole du Gouvernement a dit que les réfugiés qui sont au Rwanda seront ramenés au Pays. C’est aussi une recommandation du M23 », fait savoir Promesse Matofali.

Après Kitshanga, le M23 occupe depuis dimanche 26 Février, la localité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi. Depuis le matin de ce lundi, des violents affrontements opposent l’armée à la coalition M23/RDF dans les périphéries de la cité de Sake, toujours en territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha