Le Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et Président Burundais, Evariste Ndayishimiye, a convoqué pour samedi 04 Février 2023 à Bujumbura, une rencontre extraordinaire des Chefs d’Etats membres de cette organisation sous régionale.

D’après des sources concordantes, cette réunion a été convoquée pour statuer sur la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec notamment l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans plusieurs cités et villages de la Province du Nord-Kivu ainsi que la montée des tensions entre Kinshasa et Kigali.

En réaction, la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu dit attendre de cette rencontre, l’aboutissement du cessez-le-feu et le respect du processus de Nairobi et la résolution du mini-sommet de Luanda.

« Nous comme population meurtrie, notre attente de cette rencontre est que le processus de Nairobi et la résolution du mini-sommet de Luanda puissent être respectés. Parce qu’à l’allure où vont les choses, ça ne sert à rien de continuer la guerre au moment où la population continue à souffrir. Mais aussi, nous voulons que le M23 puisse respecter le cessez-le-feu », déclare John Banyene, Président des forces vives du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise occupent depuis le 26 Janvier la cité de Kitshanga, située en territoire de Masisi isolant ainsi la ville de Goma du grand nord de la province. Avant la prise de cette cité, un bombardier congolais (Sukhoï-25) a été victime d’une attaque de l’armée rwandaise. Une attaque que le Gouvernement congolais a qualifié d’un acte de guerre de la part du Rwanda. Réagissant à cette menace, le Gouvernement congolais a, dans un communiqué signé le 30 Janvier 2023, enjoint le Commandant de la force de l’EAC de rapatrier tous les officiers rwandais membres du Quartier Général de la force basé à Goma.

Mumbere Patrick Syaluha