La publication du Gouvernement sama Lukonde II intervenue la nuit de jeudi à vendredi 24 Mars 2023, est diversement commentée par les couches socio-politiques de la ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
Dans le camp du pouvoir, ce remaniement ministériel constitue un ouf de soulagement pour la population. Au sein du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RDC/KML), parti politique membre de la coalition au pouvoir, la présence de son leader, Mbusa Nyamwisi dans le Gouvernement remanié, va permettre au Pays de reprendre sa place dans le concert des Nations.
« Il y a eu un temps où la RDC a été presque absente dans le concert des Nations. Il y a eu des décisions prises prématurément. Avec l’arrivée de Mbusa Nyamwisi au Ministère d’intégration régionale, la RDC va recouvrer sa place », estime Kakule Kasongo Moïse, président fédéral de ce parti politique.
Les organisations féminines de Butembo saluent la présence des femmes dans ce nouveau Gouvernement. Néanmoins, leur nombre n’est pas suffisant, réagit Maître Maguy Panza, membre de l’organisation des Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant (FJDF).
« Cela montre que Chef de l’Etat a la volonté de rendre effective la participation équitable homme-femme dans la gestion de la chose publique. Mais, ce n’est pas encore suffisant », fait-elle savoir.
Du côté de l’opposition politique, l’on estime que cette équipe n’a été constituée que pour des raisons électoralistes. Strong Kagheni, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qualifie ce remaniement de simple cadre de positionnement.
« C’est juste un Gouvernement de positionnement. Nous sommes en train d’approcher les élections et ça c’est seulement pour recadrer les tirs politiques », déclare-t-il.
Le Gouvernement Sama lukonde II est constitué de 58 membres dont 5 Vice-premers Ministres, 11 Ministres d’état, 30 Ministres et 12 vice-ministres.
La Rédaction