Les échanges commerciaux qui s’effectuent entre certains habitants et les groupes armés, font partie des facteurs à la base de la montée de la criminalité en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

L’affirmation ressort du compte rendu de la réunion élargie du comité provincial de sécurité de la province, tenue au quartier Mugunga, mardi 09 Janvier 2024. Selon le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, la presence de plusieurs camps de déplacés fait également partie des causes de l’insécurité à Goma.

« Certains de nos compatriotes qui vont prendre des braises auprès des éléments des groupes armés ne sont pas à mesure de restituer leur argent. Pour ce faire, ces éléments des groupes armés viennent commettre des crimes afin de réclamer leur argent. Mais aussi, il ya le fait que plusieurs camps de déplacés se situent autour de nos différents quartiers. Il se fait que ces bandits, après avoir commis leur forfait, s’enfuient dans les camps de déplacés. Il est donc difficile de les repérer », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

La ville de Goma enregistre presqu’au quotidien, des cas de criminalité urbaine. Le dernier en date a été signalé la nuit de mardi à mercredi 10 janvier. Antoinette Lukoo a été tuée par balle au quartier Majengo.

Mumbere Patrick Syaluha