Le comité d’élèves de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II, dénonce la perception illegale par certains chefs d’Etablissements scolaires, des frais de stage auprès des apprenants.

Dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 9 janvier 2024, Tungela Jacques fait savoir que ces responsables d’écoles conditionnent l’envoi des élèves en stage par le paiement d’une somme d’argent. A l’en croire, cette pratique constitue une violation des instructions du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

« L’Inspecteur Principal Provincial a indiqué que les frais de stage ne sont pas à payer. Il y a l’arrêté du Ministre de l’EPST qui dit que ces frais sont inclus dans les frais de fonctionnement des écoles. Les 5 dollars américains payés par trimestre servent pour le stage et pour le déplacement des enseignants qui vont faire le suivi du stage », explique-t-il.

Face à cette situation qu’il qualifie « d’escroquerie des parents », Tungela Jacques recommande la restitution de l’argent collecté et des sanctions à l’endroit des présumés auteurs.

Dans un communiqué publié mardi 9 janvier 2024, l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Nord-Kivu II interdit formellement toute perception des frais de stage et met en garde les responsables d’écoles contre cette pratique. Il appelle ainsi les parents à ne pas se faire duper.

Nelson Rafiki