Des usagers de la route Butembo-Goma expriment leur déception face à la réoccupation de la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), en province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Union des Propriétaires des Véhicules (UPV) se dit déçu de cette situation qui, selon lui, ne facilite pas la circulation des personnes et leurs biens dans ce coin de la province. Muhindo Musubao appelle les autorités à trouver une solution pour permettre le libre passage aux usagers qui fréquentent cet axe routier.

« Pour nous, c’est vraiment un problème parce que le M23 a toujours exigé la déclaration de nos marchandises pour traverser Kitshanga. Nous demandons aux autorités de sécuriser les routes de la province », exhorte-t-il.

Une menace à la vie sociale

Mosh Mbangi, trafiquant des biens commerciaux entre Butembo et Goma au niveau de l’agence COTRAME, indique que cette situation constitue une menace à la vie sociale au regard de l’interdépendance des villes de Goma et Butembo.

« Cette situation nous complique la vie, étant donné que nous vivons grâce à la communication entre ces deux villes avec nos activités commerciales et autres. Lorsqu’il y a cette rupture liée aux conflits, ça créé le dysfonctionnement dans nombreuses familles », s’inquiète-t-il.

La cité de Kitshanga a été réoccupée, samedi 21 octobre par le M23, 13 jours après sa libération par des groupes d’autodéfense « Wazalendo ».

Providence Birugho

Articles récents