Des coups de feu ont retenti presque toute la nuit de dimanche 20 novembre 2022, dans la partie Nord-est et Nord-Ouest de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Plusieurs sources renseignent que ces crépitements de balles se faisaient entendre à partir des collines de Munzambayi, Lwamiso et environ, dans la Commune de Vulamba, à la limite entre la ville de Butembo et le territoire de Beni. Cette situation a provoqué une panique dans le chef des habitants des cellules Furu, Majengo, Katende Ngunza.

Le matin de ce lundi 21 novembre 2022, un corps d’une personne habillée en tenue similaire à celle des FARDC a été retrouvé vers Furu. D’après des sources locales, il s’agirait du corps décapité du commandant de l’unité de l’armée affectée à la position militaire de Kavale, située au quartier Mukalangirwa. Ce militaire serait tué par des miliciens Maï-Maï, renseignent-elles. Les mêmes sources rapportent que plusieurs cas d’arrestation des civils ont été signalés dans ce coin de la ville.

Joint au téléphone par rtvh.net, le Commandant ville des FARDC n’a pas donné des détails sur cette attaque. Le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon rassure que la situation est actuellement sous contrôle des services de sécurité.

Cette tiension a provoqué la paralysie des activités scolaires dans la partie nord de Butembo. Certains parents ont préféré garder leurs enfants à la maison. Les apprenants qui se sont présentés à l’école ont été renvoyés à leurs domiciles par les chefs d’établissements scolaires.

Cependant, les activités commerciales ont tourné normalement au centre-ville, sauf dans la partie Nord où des coups de feu continuaient à se faire entendre.

La Rédaction