Ouverture dimanche 20 Novembre 2022 à Niamey, capitale du Niger de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine. Cette activité est organisée en prélude du Sommet extraordinaire des Chefs d’États et des Gouvernements, qui se tiendra le 25 novembre.

Le go des activités a été donné par la Ministre Nigérienne de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gourouza Salamatou. C’était en présence des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique mais aussi des partenaires techniques et financiers du continent. La République Démocratique du Congo (RDC) y est représentée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Dans son intervention, ce membre du Gouvernement congolais a partagé l’expérience de la RDC en matière de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et du processus en cours d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. À en croire Julien Paluku Kahongya, la rencontre du Niger marque la renaissance africaine en termes d’industrialisation.

« Désormais, nous devons développer des outils qui puissent nous permettre de transformer les produits localement. Parce que, 60 ans après nos indépendances, il s’est avéré que l’exportation des matières premières de manière brute n’a pas aidé les économies africaines. Niger sera la signature de la renaissance africaine en termes de renouvellement des engagements, d’industrialisation de notre continent afin de cesser d’être un pays où les uns et les autres viennent puiser les matières premières sans une plu-value », a lancé le Ministre congolais de l’industrie.

De leur côté, les partenaires techniques et financiers de l’Afrique ont réitéré leurs fermes engagements de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines, avant toute exportation.

La première journée a été clôturée par la visite des stands dont celui de la RDC. La semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine va du 20 au 25 Novembre 2022. Elle a été lancée concomitamment avec le premier Sommet des femmes Africaines transformatrices.

Martin Leku