Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendu se sont affrontés, lundi 14 octobre 2024 à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
par Prosper Buhuru, Goma
Ces combats ont été signalisés aux premières heures de ce lundi. Des armes lourdes et légères ont résonné durant une bonne partie de la journée. Des affrontements qui ont créé une psychose généralisée dans les localités de Kashuga et Ibuga, situées à la limite entre Masisi et Rutshuru.
« Il y a eu affrontements vers 4 heures du matin jusque dans la mi-journée. La population de Kashuga et Ibuga se trouve dans la psychose suite à ces combats. Ça se passe à la limite entre la chefferie des Bashali et la chefferie des Bwito. On observe également un déplacement massif des habitants », rapporte Tobirwakyo Kahangu, président de la société civile locale.
Cependant, les Forces Armées de la RDC n’ont fait aucune communication par rapport à ces nouveaux affrontements dont le bilan n’est pas encore connu.
A lire aussi
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Goma : 9 cas de violences sexuelles enregistrés en une nuit au site des déplacés de Baraka
- Goma : Le Maire Kamand Kapend présente une vingtaine de présumés criminels à la presse