Trois civils tués et de milliers d’autres déplacés, bilan des affrontements qui opposent les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) aux miliciens des groupes d’auto-défense en territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu.
Ces combats ont été signalés, jeudi 15 Juin 2023 dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali Mokoto. La coordination territoriale de la société civile de Masisi a dressé ce bilan au cours d’un point de presse tenu ce vendredi.
Télesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure renseigne qu’au moins quatre agglomérations sont passées sous occupation du M23. Il s’agit de Kasura, Butare, Kahira et Bigogwe où ils ont installé leur base.
Par ailleurs, les forces vives de Masisi alertent sur le renforcement par le M23 de sa présence, en hommes et logistique. Les nouveaux éléments rebelles seraient venus du Rwanda en passant par le territoire de Rutshuru.
« Il y a plusieurs centaines de militaires Rwandais qui ont encore une fois de plus traversé le territoire de Rutshuru et ont rejoint le territoire de Masisi, en chefferie des Bashali, la nuit de jeudi à ce vendredi 16 Juin », révèle Télesphore Mitondeke.
Il demande au Gouvernement congolais « de briser son silence et de réagir face à ces attaques des agresseurs de la République Démocratique du Congo (RDC) ».
Prosper Buhuru