Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni et des administrateurs de certains groupes WhatsApp, ont effectué une visite guidée sur le chantier de la centrale hydroélectrique de la société Energie du Nord-Kivu (ENK) à Talihya, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dimanche 05 Mars 2023.

Objectif, palper du doigt l’évolution des travaux qui sont presque terminés et lutter contre la désinformation qui prend plus en plus de l’ampleur autour de ce grand projet.

Cette visite est partie de la sous-station de Furu en ville de Butembo, lieu d’interconnexion des centrales Ivugha et Talihya Nord, jusqu’à l’usine de production à Talihya, en passant par le dessableur, le bassin de mise en charge et la conduite forcée.

A l’issue de cette activité, les invités de ENK ont constaté l’avancement à pas de géant des travaux sur le chantier visité et cela contrairement aux rumeurs distillées dans l’opinion. Ils ont exprimé leur optimiste quant à la production du courant électrique à partir du site de Talihya nord, d’ici la fin de ce mois de Mars.

« C’est promettant et ils nous disent que tout au plus, le 15 avril le courant sera permanent. Parce qu’ils vont connecter le site de Talihya à celui de de Ivugha. Ils ont déjà construit leur cabine d’interconnexion au niveau de Furu », déclare Esaïe Liko, membre de la LUCHA section de Beni.

De son coté, Sage Clever, Administrateur du groupe WhatsApp Butembo notre ville a promis de contribuer dans la lutte contre les rumeurs véhiculées autour de ce projet sur les réseaux sociaux.

« Dans des réseaux sociaux, il se passe beaucoup de rumeurs. Ces rumeurs portaient sur la question de ENK. Comme nous œuvrons dans la logique d’atténuer les rumeurs, nous sommes venus voir ce qui se passe réellement », explique-t-il.

À noter que le chef du service urbain des ressources hydrauliques et énergie à Butembo et son collègue de Beni ont été également associés à cette visite guidée.

Nzanzu Kamuha