La situation était tendue sur la ligne de front, l’après-midi de mardi 2 juillet 2024 aux alentours de l’agglomération de Kaseghe, au sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Des sources locales contactées par rtvh.net font état du bombardement par les FARDC, avec l’artillerie lourde des positions des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda, à partir des collines de Matembe. Sous anonymat, un habitant indique que c’était autour de 14heured locales que des armes lourdes ont été entendues.

« Ça crépite dans le village Matembe. Nos Forces Armées pilonnent l’ennemi vers Kaseghe », déclare-t-il.

Ces combats ont de nouveau provoqué un déplacement massif de la population en direction de Lwasasu, vers Hutwe. Notre source évoque un calvaire que les civils endurent dans la brousse et appelle à la restauration rapide de la paix dans la zone.

« Nous avons besoin de la paix, car nous souffrons énormément. Nous demandons à nos élus de plaider notre cause. Pour le moment, nous dormons chaque jour dans la brousse », lance-t-il.

L’agglomération de Kaseghe est passée sous occupation du M23, dimanche 30 juin 2024, après Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, au sud du territoire de Lubero.

Roger Mulyata