Un lot des produits suspendus d’importation en RDC dont les bières et boissons gazeuses a été détruit, la soirée de jeudi 05 Septembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, dans province du Nord-Kivu.

Ces produits ont été saisis par les services douaniers alors qu’ils traversaient la frontière par des pistes frauduleuses. Il s’agit des produits dont l’importation est suspendue momentanément par le gouvernement congolais. L’opération de destruction a été supervisée par le fonctionnaire délégué du gouverneur dans cette cité frontière du territoire de Beni, Barthélemy Kambale.

« A Kasindi, nous sommes à la frontière où se trouve une douane. C’est pourquoi nous sommes ici pour incinérer des produits prohibés dont les sachets, la bière et autres, … qui traversent frauduleusement la frontière », déclare-t-il.

Daniel Kasereka l’une des victimes dont les produits ont été interceptés, regrette le manque de professionnalisme des services compétents. Selon lui, du lot saisi, seule une petite quantité a été détruite. Il estime que la grande partie sera vendue par les mêmes services.

« Ils interceptent beaucoup de produits. Curieusement, le gros du stock saisi est vendu frauduleusement par les mêmes services. Ce qui a été intercepté, c’est entre autres la bière Club et d’autres types. La petite quantité qui a été détruite aujourd’hui, c’était juste pour manipuler l’opinion. Ils ont saisi environs 75 casiers. Nous regrettons le fait que les destructeurs de ces produits sont eux-mêmes les consommateurs », fustige-t-il.

Dans un arrêté signé en juin par le Ministre du commerce extérieur, le Gouvernement de la RDC a suspendu pour 12 mois, l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire national. Une décision qui vise à protéger l’industrie locale, conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Toutefois, ce document prévoit l’octroi d’une dérogation en faveur des zones qui ont un accès difficile aux produits congolais.

A lire aussi :