Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre Congolais de l’intégration régionale séjourne en ville de Butembo, dans Province du Nord-Kivu, depuis lundi 19 Juin 2023.
Aussitôt arrivé, le Professeur Nissé Nzereka Mughendi s’est rendu à l’hôtel de ville pour des civilités. Surplace, il a été reçu par le chef de division unique à la mairie, représentant l’autorité urbaine. La situation sécuritaire dans la région et la problématique de l’état de siège, étaient au menu de leurs échanges.
Se confiant à la presse, il a déclaré que des solutions sont envisagées pour accroitre la capacité opérationnelle des FARDC. Objectif, dérouter le plan de l’ennemi qui insécurise l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Il y a des solutions internes qui sont en cours de développement. Et vous savez qu’on est depuis un certain temps dans la réforme du secteur de sécurité qui a commencé depuis longtemps mais qu’il faut achever pour accroitre la capacité opération de nos forces de sécurité. Parmi les solutions externes, il y a l’adhésion de la RDC aux organisations sous régionales qui peuvent être un élément de solution temporaire », a fait savoir le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Durant sa mission à Butembo, le professeur Nissé Mughendi va échanger avec les différentes couches sociales sur les enjeux du moment et déposera sa candidature aux législatives nationales à la CENI antenne locale.
Piscas Kasumba