Le Gouverneur du Nord-Kivu a présidé, lundi 9 Janvier 2023 à Goma une réunion du comité provincial de sécurité élargie à la délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en séjour dans cette ville.

Cette rencontre a porté sur la sécurisation du processus électoral qui sera lancé au Nord-Kivu, au mois de Février avec l’opération d’enrôlement des électeurs.

« Nous venons d’avoir une importante réunion avec le comité provincial de sécurité sur comment nous allons mener pacifiquement toutes les opérations de sensibilisation et d’enrôlement. Le Nord-Kivu a ses spécificités, car le pays connaît une agression à partir d’ici. Mais, les élections sont une opération pacifique qui réunit les congolais pour doter le Pays de ses dirigeants », a expliqué Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI.

Il a ajouté que cette institution d’appui à la démocratie veut se rassurer afin qu’aucune partie de la République Démocratique du Congo ne soit exclue de ce rendez-vous avec le souverain primaire.

« Pendant le cycle électoral passé, la population du grand nord n’a pas pu voter le Président de la République. Nous ne voulons pas que cette situation puisse se répéter. Nous voulons que ce processus soit inclusif », a-t-il rassuré.

L’opération d’enrôlement des électeurs débute le 16 Février dans la province du Nord-Kivu. La formation des préposés qui seront déployés pour cette opération a été officiellement lancée à Goma, dimanche 8 Janvier, par le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa.

Mumbere Patrick Syaluha