La fermeture progressive des centres d’inscription des électeurs va commencer à partir de mercredi 26 Avril 2023 sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’annonce a été faite au Gouverneur de Province par le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’une audience lui accordée à Goma, lundi 24 Avril 2023.
Hubert Kasiwa a également annoncé la clôture dans 48heures des contentieux d’enrôlement qui consistaient à enregistrer les retardataires à ce processus électoral.
« Nous avons accordé 14 jours aux électeurs de la Province du Nord-Kivu pour l’enrôlement. Ces 14 jours ont aussi consisté à ce que nous appelons, les contentieux d’enrôlement. Ces derniers tendent vers la fin. Donc, dans 48heures la CENI va procéder à la fermeture progressive des centres d’inscription. Là où il n’y aura pas des requérants, nous allons fermer les centres », a-t-il expliqué.
Le responsable de la CENI au niveau provincial en a profité pour révéler que le Nord-Kivu a atteint plus de 89% du taux d’électeurs enrôlés.
Mumbere Patrick Syaluha