Plusieurs agences de voyage fonctionnant en ville de Butembo et qui empruntent la route Butembo-Goma, en province du Nord-Kivu ont déjà fermé leurs portes. Une situation consécutive à la suspension depuis près de 6 mois des trafics sur cet axe routier, suite à la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le constat fait par rtvh.net, jeudi 20 Avril 2023 décrit une ambiance inhabituelle dans les agences de voyage de Butembo. Des portes à moitié ouvertes, des véhicules stationnés dans la cour sans activités et plusieurs chauffeurs en chômage passent des journées sans occupation.

« Nous ne faisons que garder notre permanence. En réalité, c’est une souffrance qui caractérise nos familles. Comme la route est bloquée, nous sommes devenus des vagabonds », se désole Adelar Zawadi, l’un d’eux rencontré dans l’enclos de KIVU KWETU EXPRESS.

Un autre chauffeur ajoute qu’il est actuellement difficile d’envisager un quelconque changement d’axes routiers, à cause de la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, deux Provinces sous état de siège.

« Changer d’axes n’est pas facile parce que ça occasionne la perte de la clientèle. Mais aussi, nos collègues des axes Butembo-Mambasa-Bunia, Butembo-Kasindi pleurnichent comme nous à cause de l’insécurité », indique ce conducteur qui a gardé l’anonymat.

D’autres chauffeurs renseignent que les agences fonctionnant à guichet fermé assurent le transport des personnes et des biens sur l’axe Butembo-Vitsumbi. Les passagers sont obligés de se débrouiller une fois arrivés à Vitsumbi en empruntant le lac Edouard jusqu’à Goma, via Nyakakoma et Kiwanja.

Babakar Vikwa