Les quatre coordinations de la société civile de la partie grand Nord-Kivu appelle la jeunesse à ne pas s’engager au sein du mouvement politico-militaire Alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nanga.

Les forces vives des territoires de Lubero et Beni ainsi que des villes de Butembo et Beni ont lancé cet appel dans une déclaration rendue publique, samedi 6 Janvier 2024 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom. C’était à l’issue de leur rencontre mensuelle d’évaluation de la situation sécuritaire et sociale de cette partie de la province.

Elles ont déploré la persistance de l’insécurité caractérisée par l’activisme des groupes Maï-Maï et des terroristes d’Allied Democratic Forces Armées, ADF-MTM. La société civile du grand nord-kivu a également fustigé le ralliement de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la coalition M23-RDF.

Elle demande à la population du Nord-Kivu en général, d’être vigilante et en alerte maximale.

« À la jeunesse de ne pas s’engager dans l’Alliance du Fleuve Congo de Monsieur Corneille Nangaa ; plutôt à travailler en étroite collaboration avec les autorités de base pour renforcer les dispositifs sécuritaires. Au gouvernement congolais, de renforcer les zones de défense en autonomisant les commandements des opérations militaires sur terrain, … », lit-on dans cette déclaration.

Corneille Nangaa a lancé son mouvement politico-militaire AFC au mois de décembre 2023 à Nairobi, capitale du Kenya.

Asaph Litimire