Le contingent burundais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) a abandonné, dans la nuit de mardi à mercredi 8 Novembre 2023 ses positions de Kitshanga, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Information confirmée par la société civile coordination territoriale de Masisi. Le rapporteur des forces vives locales témoigne que des éléments burundais ont quitté Kitshanga suite aux menaces du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Nous avons suivi un moment donné les menaces du M23 sur les militaires burundais. Mais aussi, après la réoccupation de Kitshanga, les éléments du M23 ont restreint les mouvements de ce contingent de l’EAC-RF », déclare Télesphore Mitondeke.
Il ajoute que ces rebelles soutenus par le Rwanda ont détruit dans la matinée de ce mercredi, les engins de guerre dans cette base après le départ des militaires Burundais.
Cette situation a créé une psychose au sein de la population civile. Les sources locales précisent que le contingent Burundais s’est dirigé vers l’agglomération de Kilolirwe.
La Rédaction
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)