Le Gouverneur du Nord-Kivu vient de clôturer sa visite d’itinerance dans la région de Beni-Lubero depuis mardi 15 Août 2023.

Avant de regagner Goma, chef-lieu de la Province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a présidé une réunion du comité urbain de sécurité élargi aux commandants des grandes unités œuvrant à Beni.

Lors des échanges, le Commandant des opérations au Nord-Kivu a réitéré son engagement de mettre fin à l’activisme des groupes armés qui ne veulent pas adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) et qui continuent à tracasser la population locale.

Après cette rencontre, il a reçu les deux protagonistes du mouvement Maï-Maï UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo) basé à Kalunguta qui se disputent le leadership dans cette localité. À l’occasion, une mise en garde a été donnée à Mayani et Kilalo. Il a aussi promis de demander au Coordonnateur national du PDDRC-S d’accélérer ce processus.

Répondant aux questions de la presse au sujet de la Table Ronde sur l’état de siège, le Gouverneur militaire s’est montré flexible. Il dit être sous les ordres du Commandant Suprême des FARDC et prêt à servir sous le drapeau.

« Je n’ai pas des valises dans ma chambre et je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le Président de la République mettra fin à l’état de siège. Mais pour le moment, je continue mon travail en tant que Gouverneur », a déclaré Ndima Constant.

La Table Ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu a démarré lundi 14 Août au Palais du Peuple à Kinshasa. Il statue sur la levée, la requalification ou le maintien de ce régime spécial.

Mervedi Kalmer