Le ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, en son office de travail en ville de Kinshasa.
Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC n’est impliqué ni de près ni de loin dans tout ce qui se passe actuellement à la douane de Kasindi, en province du Nord-Kivu. La décision à la base du blocage des véhicules émane plutôt de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Finances.
par la Rédaction/RTVH
Mise au point faite, lundi 4 novembre 2024 par Katembo Mateso Edgar, expert au Mnistère du commerce extérieur. Elle est consécutive aux messages d’intox qui circulent depuis un temps dans les réseaux sociaux, selon lesquels le Ministre Julien Paluku aurait pris une mesure interdisant le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi.
« Ceux qui distillent cette rumeur ajoutent sans aucune précision que Julien Paluku aurait accusé les commerçants de Beni et Butembo auprès du Chef de l’État au sujet des pratiques de la fraude à la douane », fait-il savoir.
Katembo Mateso Edgar rappelle que depuis sa prise de fonction, le Ministre du commerce extérieur n’a jamais signé un quelconque arrêté interdisant le transbordement à Kasindi.
« En effet, depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère du Commerce Extérieur, Julien Paluku n’a jamais signé un quelconque arrêté interdisant le transbordement dans la douane de Kasindi. 4 mesures seulement ont été prises : Première, l’interdiction de l’importation de la bière et boissons gazeuses à travers l’arrêté No 011/MINCOMEXT/2024 du 26 juin 2024. Deuxième, l’interdiction de l’importation du ciment gris et clenckers dans la partie Ouest et Sud-est du pays à travers l’arrêté No 014/MINCOMEXT/2024 du 05 juillet 2024 du 05 juillet 2024. Troisième, l’interdiction de l’importation de la chaux dans la partie Sud-est du pays à travers l’arrêté No 16/MINCOMEXT/2024 du 20 juillet 2024 et la quatrième décision concerne l’Interdiction d’importation de 8 marques de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine à partir de la Zambie selon le communiqué du 15 août 2024. Le blocage des véhicules à Kasindi serait l’œuvre de la Direction Provinciale de la DGDA à l’issue d’une mission de service qui a été effectuée à Kasindi. Nul n’ignore que la DGDA est un service du Ministère des Finances et non du Commerce Extérieur… », écrit-il.
L’expert au Ministère du commerce extérieur indique que lors de l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa par le Parlement en juin2024, la Première Ministre avait annoncé dans son Programme Quinquennal, la lutte contre le fractionnement des marchandises et la fraude fiscale. Edgar Mateso fixe l’opinion que tout ce qui se passe à la douane de Kasindi ne concerne pas le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Quiconque disposerait des preuves contraires, n’a qu’à les brandir », martèle-t-il.
A lire aussi
- RDC : Joseph Bangakya présente à Julien Paluku l’économie de sa proposition de loi garantissant une protection juridique et fiscale aux investisseurs
- Kinshasa : La 46e édition foraine de la FICKIN baisse ses rideaux sur une note de satisfaction
- RDC : Julien Paluku reconduit les mesures suspendant les importations des carreaux, câbles électriques et barres de fer à l’ouest du pays
- Butembo : Une variation du prix de kilogramme de viande bovine observée sur le marché local
- RDC : Vers le basculement des prix du cacao et café en Ituri ?