Le Ministre congolais de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya reste jusque-là l’une des sentinelles qui dénoncent sans ambages l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda. Pour cette démarcation, il mérite des encouragements.

Déclaration de Maître Achille Kapanga, Secrétaire Général Adjoint du parti politique, Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC). D’après lui, cette question reviendrait prioritairement aux députés nationaux qui, malheureusement ne remplissent plus leur mission pour des raisons d’intérêts politiques.

« Vous savez que le parlement c’est la sentinelle et quand elle est distraite, on peut venir voler n’importe quand. Nos élus ont été distraits avec les véhicules palissade, 21 mille dollars américains, à tel point qu’ils ont oublié leur mission spéciale », fait savoir Achille Kapanga.

Face à ce qu’il qualifie d’inaction du parlement congolais, il encourage les congolais à emboiter le pas à Julien Paluku Kahongya qui ne cesse de dénoncer l’insécurité orchestrée par le régime de Kigali à l’Est de la RDC.

« Je vois la façon dont le Ministre Julien Paluku Kahongya est en train d’appréhender la question en dépit de sa position de membre de l’exécutif national, puisqu’il a le droit de réserve. Il quitte cette casquette pour dire à la face du monde la réalité de ce Pays. Dans des grandes émissions, des forums, j’ai vu Julien Paluku défendre certaines questions importantes pour le pays. Il faut que tout le monde lui emboite le pas », exhorte l’ancien maire de la ville de Beni.

Par ailleurs, Maître Achille Kapanga estime que la population de la capitale Kinshasa devrait abandonner ce qu’il appelle « Kinoiserie » et se joindre à celle de l’Est pour défendre l’intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo.

Ghislain Hangi