L’ambassadeur belge accrédité en République Démocratique du Congo (RDC) réaffirme le soutien de son pays aux efforts visant le retour de la paix dans la province du Nord-Kivu.
Joe Indekeu l’a dit au sortir de sa rencontre avec le Gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima, mardi 1er novembre 2022 à Goma.
Selon ce diplomate, le royaume de Belgique reste préoccupé par le déplacement des populations civiles et condamne toutes les violences armées commises en province du Nord-Kivu.
« Avec le Gouverneur, on a discuté de la situation sécuritaire dans la province, non seulement sur le plan militaire mais également sur le plan de l’assistance de la population dans cette zone. Ce qui se passe en ce moment, ce qui s’est passé dans le passé, nous condamnons toutes ces violences. Dans le cadre de l’entrainement, nous continuons à renforcer notre cadre de formation des militaires congolais. Nous espérons faire le nécessaire en matière d’aide à la population civile, également aux nombreux déplacés », a déclaré Joe Indekeu.
Le Nord-Kivu fait face à un afflux des déplacés fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire de Rutshuru.
Mumbere Patrick Syaluha