Un convoi de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a été pris à partie par une foule en colère, mardi 1er novembre 2022 dans le territoire de Nyiragongo.

Le fait s’est passé dans la soirée au niveau de la barrière de Kanyaruchinya, à l’entrée nord de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, ce convoi qui revenait du territoire de Rutshuru a été caillassé par une foule en colère, constituée essentiellement des déplacés ayant fui les récents combats entre les FARDC et le M23. Au cours de l’altercation, deux casques bleus de l’ONU ont été blessés et un véhicule incendié.

Information confirmée par des sources Onusiennes qui condamnent cet incident. Elles précisent que ce convoi a poursuivi son chemin en direction de la ville de Goma, après plusieurs tirs de sommation.

Depuis plusieurs mois, une méfiance s’est installée entre certains habitants du Nord-Kivu et la Mission Onusienne. Celle-ci est est accusée d’inefficacité dans la lutte contre les groupes armés et la protection des civils dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Dans la matinée de mardi 1er novembre, la MONUSCO a annoncé « son retrait stratégique et tactique de Rumangabo ». Cette base militaire située à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, se trouve depuis le weekend dernier sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

La Rédaction