Le mot d’ordre de la société civile de Butembo appelant à une ville sans activités pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, a été largement observé par la population, mardi 1er novembre 2022.

Le Président de cette structure citoyenne se réjouit par le fait que les habitants ont séché leurs activités pour une « cause noble ». Toutefois, Mathe Saanane déplore des manifestations publiques improvisées par certains groupes de jeunes.

Ces derniers ont allumé des pneus sur la chaussée de l’artère principale de la ville et barricadé certaines voies publiques. Les manifestants ont été dispersés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Nous remercions la population pour avoir respecté l’appel de la société civile forces vives de Butembo qui a demandé à ce que nous puissions rester en méditation et en train de réfléchir sur comment faire pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi qui est déjà à la porte. Nous déplorons le comportement de certains jeunes qui ont allumé le feu sur la voie publique détruisant ainsi notre goudron acquis chèrement », regrette cet acteur de la société civile.

La journée de méditation a été organisée en guise de soutien aux Forces Armées de la République du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru et les terroristes ADF dans la région de Beni.

La Rédaction