Début, mardi 12 décembre 2023 de la formation des membres des centres de compilation des résultats électoraux sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une conférence de presse organisée à Goma, Maitre Kambale Ngahiremawa, chargé des questions juridiques et contentieux électoraux au sein du Secrétariat Exécutif Provincial au Nord-Kivu, a précisé que cette formation sera suivie de celle des membres des bureaux de vote. En même temps, il a confirmé que le déploiement des kits électoraux est presque effectif.

« Le déploiement se fait graduellement. La CENI a quatre hubs principaux. Lorsque le matériel arrive au hub principal, il est déployé dans le hub secondaire. De là, le matériel va dans les antennes. Après, le matériel ira dans les sites de vote. Quelqu’un ne peut pas vous dire qu’est-ce qui manque. Nous y allons progressivement. Soyez rassurés, le 20 décembre nous allons voter », rassure-t-il.

À travers cette activité organisée à moins de huit jours de la tenue des élections générales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) met ainsi fin au doute qui plane sur la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel.

Prosper Buhuru