Les activités de la mutuelle de santé des enseignants (MESP) ont été officiellement lancées, lundi 22 janvier 2024 en ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 , à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie du lancement officiel a été présidée par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger. C’était en présence des représentants des syndicats des enseignants et ceux des structures sanitaires partenaires de la MESP.

Le 1er vice-président du conseil d’administration de la MESP, Lukulu Jacques a félicité les professionnels de la craie pour leur mobilisation et engagement dans la mise en place de cette mutuelle. Il a invité le comité d’administration à la gestion responsable de cette structure.

« Vous devez gérer la mutuelle en bon père de famille puisqu’elle va sauver beaucoup de vies humaines. Aux responsables des structures sanitaires, la MESP vous a sélectionnés en tenant compte de vos compétences et elle vous a fait confiance. N’abusez donc pas de cette confiance », a-t-il lancé.

De son côté, le délégué des syndicalistes de Butembo, Benito Mughaso a remercié tous les intervenants dans ce projet. La mutuelle de santé des enseignants a pour objectif, fournir une couverture sanitaire aux enseignants et à leurs dépendants. Elle offre une gamme de services de santé dont les consultations médicales et les hospitalisations. Les frais de cotisation à la mutuelle s’élèvent à 5000 francs congolais par mois.

Puissance Mukirania