La notabilité du territoire de Rutshuru invite le Gouvernement de la RDC à accorder plein pouvoir au nouveau gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu afin qu’il libère toutes les entités qui se trouvent sous occupation du Mouvement du 23 Mars (M23).

Vœu exprimé mardi 19 septembre 2023 à l’occasion de l’installation du général-major Cirimwami Nkuba Peter en qualité de gouverneur intérimaire du Nord-Kivu. D’après Laurent Mugiraneza, l’un de ces notables, la libération des entités occupées par le M23 va permettre aux enfants d’étudier dans la quiétude.

« Nous en tant que notable du territoire de Rutshuru, attendons de lui la libération des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans un bref délai. Nous voulons que Kinshasa lui donne plein pouvoir pour qu’il chasse le M33 et nous libérer parce qu’il est habitué à ce milieu. Nous voudrions voir ces territoires être libérés et que nos élèves étudient en quiétude », plaide-t-il.

Plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo se trouvent sous occupation des combattants du M23.

La Rédaction